« N’oubliez pas que cela fut… »
Le jeudi 10 janvier dernier, M. Poitevin et Mme Cabrillac, membres de l’AFMD 49, sont venus témoigner devant les élèves de 3ème du parcours de leurs pères respectifs, résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les mots « patriotisme » et « civisme » ont raisonné dans l’esprit des élèves de 3ème ce jeudi. M. Poitevin et Mme Cabrillac, membres de l’AFMD 49 (association des Amis de la Fondation en Mémoire de la Déportation), ont relaté le parcours de leurs pères Etienne Poitevin et Louis Legendre, tous les deux résistants et déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Leur venue a été l’occasion de mieux comprendre et d’approfondir les événements qui ont eu lieu pendant ce conflit, mais aussi d’appréhender les raisons qui ont pu pousser des hommes et des femmes à entrer en Résistance : l’amour de leur pays, l’amour de l’Homme, l’amour de la Liberté.
Les élèves, particulièrement touchés et intéressés ont souhaité poursuivre leurs échanges avec les deux intervenants, notamment autour de la maquette du camp de Buchenwald que M. Poitevin a lui-même conçue.
Ainsi, les réactions des élèves ont été nombreuses. En voici l’une d’elles : « Vous vous rendez compte, c’est fou, ils ont vraiment fait ça. »
Et pourtant, tout cela s’est réellement passé…
« N’oubliez pas que cela fut,
Non, ne l’oubliez pas »
(« Si c’est un homme », Primo Levi)