Une nuit au collège s’est déroulée vendredi, au collège de la Vallée-du-Lys. Le temps d’un soir, les visiteurs se sont immergés dans le monde littéraire.
Six ateliers différents étaient proposés : un speed booking autour de l’univers du manga, pendant lequel des élèves présentaient leurs lectures, un book faces avec prise de photos, un chuchotis où ils murmuraient des passages d’un récit de Roald Dahl, Le bon gros géant, un marque-page kawaï (fabrication en origami), une petite forme théâtrale jouée par les élèves, puis une lecture dans le noir de textes fantastiques.
Parents et enfants pouvaient circuler librement. Certains ont qualifié cette soirée de « magique » et découvert des univers : le Japon, le fantastique, le théâtre.
« Vingt élèves ont accueilli une trentaine de visiteurs, en gérant leurs ateliers en autonomie. Ils ont vu leur travail valorisé. C’est très encourageant pour la suite. Nous pensons réitérer ce projet et l’ouvrir à d’autres univers. Car la lecture, c’est une ouverture vers l’autre, sur le monde… », rappellent Lydie Delaunay et Sophie Longerna, enseignantes en lettres modernes, et Magali Hérissé, professeure documentaliste.